Format Tirage Booster

Format Tirage Booster (draft)

Envie de faire une partie où tout le monde est sur un même pied d'égalité et où vous pouvez découvrir de nouvelles cartes en même temps ? Alors un format Limité comme le  Format Tirage Booster est peut-être fait pour vous. 

Contrairement aux formats Construits où vous arrivez avec un deck soigneusement construit et prêt à jouer, dans les formats Limités, la construction d'un deck à partir de nouvelles cartes fait partie intégrante du jeu.

L'organisateur donne 3 boosters aux joueurs en début de tournoi. Les joueurs se répartissent dans des groupes égaux de 8 joueurs maximum et se placent en cercle. Lorsque l'organisateur donne le signal de départ, chaque joueur ouvre un booster sans révéler son contenu à ses adversaires. Chaque joueur choisit ensuite une carte dans son booster et la pose face cachée devant lui. Une fois qu'un joueur a ajouté une carte à sa pile, il ne peut plus échanger sa carte contre une autre carte du booster. Chaque joueur passe ensuite les cartes restantes (face cachée) à la personne qui se trouve à sa gauche. Les cartes choisies par les joueurs doivent rester confidentielles jusqu'à la fin du tirage. Chaque joueur continue de choisir une carte parmi celles qui lui sont transmises jusqu'à ce que toutes les cartes soient tirées. Cette procédure doit être répétée pour chaque booster, le sens de distribution alternant de gauche à droite chaque fois qu'un nouveau booster est ouvert.

Voici un schéma du processus :


Une fois que tous les boosters ont été ouverts et que toutes les cartes ont été choisies, chaque joueur construit son deck avec les cartes en utilisant uniquement les cartes qu'il a sélectionnées et les cartes Énergie de base qui lui ont été fournies par l'organisateur. 

Les decks peuvent contenir plus de 4 exemplaires d'une même carte (définie par son nom anglais), à l'exception des cartes qui sont limitées à une copie par deck (selon le texte de la carte). Les joueurs ont 30 minutes pour créer leur deck. Les joueurs ne sont pas autorisés à échanger les cartes qu'ils ont sélectionnées pendant le tirage avant la fin du tournoi. L'organisateur peut demander aux joueurs de remplir des listes de deck indiquant les cartes qu'ils ont incluses dans leurs deck et celles qu'ils n'ont pas utilisées. 

Une fois que la première ronde du tournoi a commencé, les joueurs ne peuvent plus modifier leur deck. Les boosters utilisés pendant les tournois au format Tirage Booster doivent provenir de la même extension pour garantir les chaînes d'Évolution (qui peuvent ne pas exister dans les autres extensions). 

Les protège-cartes sont obligatoires. 

Temps : 

  • 30 minutes pour la construction du deck
  • 20 minutes pour 1 manche sèche

Après le tournoi les cartes rares et les cartes reverses sont rassemblées et redistribuées en fonction du classement.