comment jouer

Comment créer un deck Pokémon efficace 

Pokémon est un jeu amusant et stimulant et les cartes permettent d'y jouer de différentes façons. Vous n'avez pas besoin de vous contenter des decks (piles de cartes) « pré-établis » par les fabricants, vous pouvez créer le vôtre en choisissant vos cartes préférées depuis n'importe qu'elle série. Ce tutoriel vous aidera à construire votre propre deck de sorte que vous puissiez participer à des tournois et championnats locaux !

1 - Réfléchissez au type de deck que vous souhaitez. Vous aimez jouer avec des Pokémon de type Eau et Feu ou plutôt de type Psy et Combat ? La plupart des joueurs ont deux types de Pokémon différents dans leur deck. Certains peuvent parfois utiliser efficacement plus de deux types.

     a. Faites en sorte d'avoir des types qui se complètent l'un l'autre si possible. Par exemple : les types Eau et Combat vont bien ensemble, tout comme les types Feu et Plante.

     b. Prenez aussi en compte les faiblesses de vos types. Si vous jouez avec des Pokémon de type Psy, faibles contre le type Ténèbres, prenez aussi des Pokémon de type Combat pour contrer les Pokémon de types Ténèbres (la plupart d'entre eux sont faibles contre le type Combat).

     c.N'oubliez pas que vous pouvez utiliser des Pokémon de type Incolore dans tout type de deck pour le renforcer et combler ses lacunes. Ceux-ci possèdent souvent de nombreux effets utiles. Ils peuvent aussi souvent utiliser n'importe quel type d'énergie, ils conviennent donc vraiment à tout type de deck.

2 - Ayez en tête une stratégie vous permettant de gagner ou de faire perdre votre adversaire. Dans le J.C.C. Pokémon, vous pouvez gagner si vous récupérez les six cartes récompenses de votre adversaire, si votre adversaire n'a plus de Pokémon en jeu ou si votre adversaire ne peut plus piocher de carte au début de son tour. Demandez-vous sur quoi votre deck se concentra-t-il pour vous faire remporter la partie ? De quelle façon y parviendra-t-il le mieux ? Par quels moyens votre adversaire pourrait-il contrer votre stratégie ? Quelles cartes pouvez-vous utiliser pour avoir le moins de faiblesses possible et pour maximiser vos forces ?

3 - N'oubliez pas de garder un certain équilibre lors de votre choix. De nombreux decks fonctionnent avec environ 20 Pokémon , 25 dresseurs et 15 énergies pour arriver à un bon équilibre. Toutefois, cela dépend souvent de votre type de deck. Par exemple :  les decks qui défaussent de l'énergie comme les decks Feu demandent souvent plus d'énergies. Tout dépend de ce que vous essayez de faire.

4 - Voyez le jeu comme un jeu de rôle en trois temps. Pour commencer, il vous faut plusieurs exemplaires de votre attaquant principal. Il vous faut aussi plus de Pokémon de base (environ 9) que de Pokémon évolués de niveau 2 (environ 4) afin d'être certain de toujours avoir un Pokémon actif et d'en avoir plusieurs dans votre banc.

     a. Les Pokémons de base se feront mettre KO rapidement, assurez-vous donc d'avoir quelques cartes de Pokémon évolués dans votre jeu. Faites-les évoluer dès que possible pour donner du corps à votre jeu après avoir envoyé la première vague de Pokémon de base.

conseille dresseur : votre deck devra contenir au moins 9 Pokemon de base pour rester équilibrer. 

   b. Veillez à garder à l'esprit la fin de la partie. Mettez dans votre deck un ou deux Pokémon pouvant mettre KO en un coup que vous pourrez piocher durant les derniers tours. La plupart des decks contiennent une carte Pokémon de "départ" qui a une attaque qui fait piocher ou qui va chercher des Pokémon de base dans votre deck. Ce genre de cartes peut vous aider à préparer votre jeu.

5 - Équilibrez vos cartes. Il est bon d'avoir des cartes qui fonctionnent bien ensemble. Votre deck doit être bon ! La stratégie compte beaucoup ! Cherchez des synergies entre vos cartes et et des combinaisons qui fonctionneront avec votre deck.

6 - Choisissez des dresseurs permettant de tirer le meilleur de vos Pokémon. Il vous faudra entre 5 et 8 cartes pour votre pioche soit efficace. Si vous ne tirez pas les bonnes cartes, vous ne pourrez pas gagner.

conseille dresseur : votre deck ne devra jamais contenir plus que 12 cartes supporter  pour rester équilibrer.  

     a. N'oubliez pas que vous pouvez avoir jusqu'à 4 exemplaires d'une même carte dans votre deck. Si votre deck repose essentiellement sur une action spécifique, il faut maximiser vos chances de rendre cette action possible en mettant plusieurs copies des cartes importantes dans votre deck.

     b. Prenez environ 5 cartes dresseurs pour soutenir et booster vos Pokémon. Tout espace libre pourra servir à lutter contre les cartes utilisées fréquemment contre vos faiblesses ou à rafraîchir votre main ou banc.

7 - Testez votre deck en piochant comme si vous jouiez contre un adversaire. N'oubliez pas, pour commencer le jeu, vous devez piocher au moins un Pokémon de base. Assurez-vous donc d'en avoir un bon nombre pour être sûr d'en piocher dès le départ. Voilà ce que vous devez faire !

8 - Ne prenez pas trop de cartes dresseurs ou de supporter parce vous devrez les défausser après les avoir utilisées une fois. Il ne vous faut pas non plus trop de cartes énergie, à moins d'avoir un Pokémon qui défausse de l'énergie pour attaquer ou utiliser une capacité.

9 - Ne prenez pas trop de Pokémon évolués de niveau 2. (4 maximums) Les nouveaux decks ont tendance à vous faire éviter d'utiliser des Pokémon évolués de niveau 2. Dans les exceptions à cette règle, nous trouvons aussi les decks utilisant des Pokémon évolués de niveau 1, pour se servir de leur capacité spéciale. Plus votre Pokémon a besoin de temps pour évoluer, plus votre adversaire pourra  attaquer et s'organiser.